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La nouvelle Garçonnière arrive...

C’est une nouvelle que nous avions hâte de vous faire partager. Début décembre, une nouvelle Garçonnière ouvrira ses portes en France. Où ça ? Ce serait trop facile de vous le dire tout de suite, et c'est beaucoup plus jouissif pour nous de vous le laisser deviner au fil des prochains jours sur nos réseaux. L’aboutissement de deux ans de travail, et une étape majeure dans notre développement. Retour sur une aventure entrepreneuriale… et une belle histoire de potes.

2014

2014

2015

2016 - aujourd'hui

2016 - aujourd'hui

2014
pop-up 2014
flyer 2014

La Garçonnière, pop-up rassemblant 17 marques sur près de 100 mètres carrés ouvre ses portes pour 10 jours. Créée à l’initiative des marques Oncle Pape et Apto, elle propose exclusivement une offre d’accessoires masculin, malgré la volonté tenace du type de Newstalk de vendre des pulls. Toutes les marques sont françaises. Toutes ? Non, une petite entreprise anglaise du nom de Monsieur London s’est jointe à l’aventure. L’opération est un franc succès, et ensemble, ces quatre marques vont mettre sur pied la seconde édition, un an plus tard. Au cours de cette année des liens d’amitié vont commencer à se nouer entre les six fondateurs actifs de ces quatre marques, qui vont bientôt former l’équipe fondatrice de la Garçonnière.

nov 2015

Après un an de préparation, La Garçonnière réouvre à Paris pour un pop-up de deux mois. En arrière-pensée pour l’équipe : la volonté de poursuivre l’aventure par la suite, bien évidemment. Occupant le double de surface de l’année précédente, mais sur le même lieu au coeur du Sentier, la deuxième édition est un nouveau succès, faisant découvrir au public parisien de nombreuses marques françaises (mais pas que), avec un crédo qui commence à s’affirmer, à l'image de son nouveau logo, proche de l'actuel : des produits de qualité, des marques indépendantes, et un accueil chaleureux en boutique, sans se prendre la tête. Pour l’équipe, c’est aussi l’occasion de tester en live sa capacité à bosser ensemble pendant une longue durée, enchaînant des grosses journées de boulot et des dîners mémorables cuisinés par le cuistot de la bande.

2015 ouverture du 83 rue d'aboukir
2015 deuxième pop up
lancement boutique

C’est le grand jour ! Après deux éditions en pop-up, La Garçonnière ouvre ses portes de façon définitive. Avec l’aide de Sabrina, notre architecte d’intérieur préférée et d’une équipe d’artisans, les six fondateurs travaillent jour et nuit pour finir les travaux à temps. Pour celà, rien de tel qu’une organisation façon 19e siècle : les artisans finissent de monter les meubles à 18h, heure à laquelle les fondateurs de la boutique passent de leur ordinateur à leur bleu de travail, et se mettent à peindre, poncer et vernir jusqu’à 5h du matin. Toute l’équipe finit sur les rotules, mais la boutique est terminée à temps. Une photo souvenir immortalise le moment, publiée sur Facebook le 4 mars 2016, à 3h15 du matin. A 11h, la boutique ouvre ses portes.

boutique new
premières photos du shop permanent
Nathalie Portman à la Garçonnière

Une certaine Nathalie P. visite la boutique, et les membres de l’équipe qui n’étaient pas présents se tapent encore la tête contre les murs de rage.
Nous refusons par ailleurs  tout lien avec ses déclarations sur les Français, nous on a été plutôt sympa et souriants...sourires béats, certes, mais sourires quand même.

Lancement de l’e-shop de La Garçonnière. Après une année superbe, le premier Noël dans la boutique permanente est encore une fois un franc succès. Nous montons même à 17 personnes en vente lors des derniers samedis de Décembre. La folie. Afin de faire le point sur la suite des évènements, toute l’équipe part en séminaire au Maroc début janvier. L’occasion d’imaginer notre développement, et de commencer à réfléchir sur un grand chantier qui va nous occuper dans les mois à venir : le lancement d’un magazine, afin d’apporter une expérience supplémentaire à l’acte d’achat sur internet.

e-shop launch garçonnière

 En parlant de l'e-shop, si vous voulez aller y jeter un oeil, c'est par ici !

lancement du blog

Lancement du Renard, le magazine de La Garçonnière. Le Renard, c'est un projet du coeur,  où l'on nage à contre-courant du blogging standard avec nos longs récits ponctués d'innombrables photos. Un véritable emblème de ce que veut être La Garçonnière, lancé à l’occasion de notre thématique boutique « La Garçonnière Motorcycle club », en partenariat avec Ducati Scrambler. Les trois rubriques originelles du mag couvrent divers sujets qui nous tiennent à cœur comme les visites d’ateliers, les escapades aux quatre coins du monde, et les gueuletons bien évidemment. À l’automne, une nouvelle rubrique consacrée à la vie de La Garçonnière vient s’ajouter au projet. Rubrique qui prend tout son sens à la lecture même de cet article, vous ne trouvez pas ?

Et maintenant ?...

Et maintenant ? Et bien c’est très simple : L’ouverture dans une grande ville française d’un nouvel espace de 280 mètres carrés sur deux étages, avec barbier, café, accessoires, vêtements, chaussures et épicerie fine, pour apporter notre concept dans un lieu d’exception, à l’architecture sublime. Autant vous dire que nous sommes très fiers, car c’était beaucoup de boulot, que nous sommes très heureux, car c’est un retour aux origines pour plusieurs d’entre nous, et que nous sommes incroyablement stressés, car il va falloir assurer un maximum pour les travaux. Mais ça va être dément.

Ah oui, l’endroit. Vous avez vraiment cru qu'on aller lâcher le morceau ? Non, on ne va pas vous l’annoncer aujourd’hui, ça serait trop facile. On préfère vous faire mariner un peu et finir de dessiner nos plans avant de vous en révéler plus. Mais allez-y, tentez de deviner !