L’entrepreneuriat, c’est pas toujours simple, mais ça réserve de purs moments de bonheur. Et lorsqu’après 4 mois de travail, 1 mois de travaux, 4 jours de finitions jour et nuit et 24h d’installation, vous finissez par ouvrir une boutique de 280 mètres carrés, et que malgré les obstacles, ça finit bien, il y a de quoi sourire (et respirer un bon coup).

Ça y est, La Garçonnière Bordeaux est enfin prête, au 34 cours d’Alsace-et-Lorraine ! Nous avons déniché une équipe géniale qui a mis la main à la pâte avec nous pour préparer le projet, et notre architecte d’intérieur (Sabrina du studio Beau Faire, on en parlait récemment) a réalisé un travail remarquable avec ses artisans. Et puis - chose la plus importante - vous avez été nombreux à répondre présent lors de notre soirée de lancement, avec plus de 300 personnes qui ont visité la boutique en quelques heures (500 selon la police, 10 000 selon les syndicats). Si on compte en approvisionnement, ça fait 80 litres de bières de la brasserie Effet Papillon, 100 paquets de chips Jungle Crisps, 2 caisses de Saint-Emilion Château Grand Corbin, 5 bouteilles de whisky Teeling, et 1 caisse de cognac Bourgoin. Et promis, on a pas mal à la tête ce matin.

Vendredi 09 Mars, à onze heure trente, la boutique a ouvert les portes pour sa première journée de vente, et on s’est dit qu’on allait vous faire partager ce moment mémorable dans la vie de notre jeune entreprise. Voici donc un petit tour du 34, cours d’Alsace-et-Lorraine. Soyez indulgents quand même, on vient de finir la peinture !

Chaussures homme
Cours Alsace Lorraine
L’extérieur

Situé en face de la Place du Palais, à quelques pas de l’arrêt de tram du même nom, La Garçonnière de Bordeaux occupe un superbe immeuble en pierre de taille du 19ème décoré de mascarons représentant des têtes de lions, donnant à l’ensemble un air plutôt majestueux. La boutique fait l’angle du Cours d’Alsace et Lorraine et de la charmante rue de la Chapelle Sait Jean. Un quartier en plein développement, à quelques pas des quais de la Garonne. Et attention, moment culture : les mascarons de notre façade sont uniques à Bordeaux, car ce sont les seuls lions dont le visage est rieur. Un signe, chez nous il fait bon vivre, et personne ne ressort en faisant la gueule !

L’entrée

Un espace large et lumineux, une caisse centrale, et un mur de chaussures sur la droite avec de belles marques comme Clae ou les Crafteurs. Puis, en avançant dans la boutique, un babyfoot sur lequel se retrouve toute l’équipe lorsque la journée s’achève, et sur lequel les clients tentent de challenger Mathieu, le membre de l’équipe fondatrice qui s’est installé à Bordeaux, et qui est imbattable au Baby.

Autour de cet espace, le prêt-à-porter casual (décontracté), comprenant des marques françaises comme Jagvi, Club Pétanque, Newstalk, Royalties, dont nous avons visité l’usine limousine il y a quelques mois sur ce mag, ou encore Bask in the Sun. À gauche de l’entrée en avançant vers l’épicerie fine, vous trouverez la bagagerie avec Qwstion, Southern field industries ou encore Atelier Auguste, et la maroquinerie avec nos marques fétiches : Apto pour les portefeuilles modulables, et RSVP pour le cousu main haut de gamme.

Une sélection de lunettes de soleil est aussi présente dans l’espace, comprenant notamment Vuarnet, Lesca et Izipizi, ainsi que de multiples accessoires dont les nœuds papillons en bois d’Oncle Pape, les bracelets de François la Manille ou encore les Snood Meilleur Ami.

L’épicerie fine

Un lieu névralgique ! Le ventre de La Garçonnière en quelques sortes, où nous présentons nos trouvailles les plus alléchantes dans une alcôve décorée de meubles industriels en provenance de notre usine favorite, dont on parlait déjà ici. Un bel écrin pour tous ces produits de bouche, qu'il s’agisse de jolies marques de tartinables d’apéro comme Superproducteur, de Granola bio comme Catherine Kluger, de miel avec Hédène, de chocolat avec le Chocolat des Français et Les petits carreaux de Paris, ou encore de Biltong sud africain avec MeatMe.

Nos meilleurs flacons y sont aussi mis à l'honneur, avec notamment les incroyables Gin infusés par nos amis du Carmen, à Paris, les Cognacs de la maison Bourgoin, dont nous vous avons parlé dans un précédent article, et une sélection de magnifiques whiskys, gins, bières et tonics. Et côté pinard ? C’est comme à Paris : du nature, du bio, et du biodynamique. On aime les bonnes choses à La Garçonnière.

Epicerie fine
L’escalier

Ce n’est pas un corner, mais c’est un peu l’épine dorsale de la boutique, l'articulation majestueuse entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Un superbe escalier en bois, initialement retrouvé avec 5 couches de peinture blanche et surplombées d'une moquette rouge, que nous avons donc retapé avec amour par nos petites mains, durant 3 jours plutôt intenses. Et c'est pour ça qu'on l’aime encore plus : les échardes et les ampoules sur les mains, ça créé des liens !

Escalier
ponçage et décapage de l'escalier à bordeaux - 1

Une vraie scène de Breaking Bad

Les associés en plein travaux

Gaspard, Mathieu & Thibault en action

ponçage et décapage de l'escalier à bordeaux - 3

Cheveux blancs ou pas, ça pose !

Le vestiaire

Nous voici à l'étage ! Et face à l’escalier dont on gravit les dernières marches, on tombe nez à nez avec cet espace qui tranche littéralement avec le rez-de-chaussée : cosy aux lumières tamisées, le vestiaire expose les marques les plus habillées de la boutique. Chapeaux, cravates et pochettes avec Monsieur London, ou costumes avec Blandin et Delloye par exemple (à venir). On peut aussi trouver le workwear haut de gamme de La Sape, et beaucoup d’autres produits comme des nœuds papillon, et d'autres accessoires installés dans des grandes armoires peintes en vert anglais, face à un grand Chesterfield et à un fauteuil club. Une vraie atmosphère de bohème chic, quelque part entre Londres et le nord de l’Italie. Vous pourrez même vous entraîner au golf avec notre putting green improvisé !

Vestiaire
Le barbier

Deux sièges vous attendent dans cet espace dédié au bien-être masculin et proposant rasage, coupe de barbe, coupe de cheveux…. Un vrai moment de détente pour un résultat haut de gamme entre les mains expertes de Samuel, notre barbier bordelais tout aussi doué que son confrère parisien, Zach. Sam pourra aussi vous conseiller sur les meilleurs soins à utiliser, les parfums, et les produits d’entretient de la barbe. Tous ceux-ci sont d'ailleurs situés juste derrière lui, dans un espace soins aux allures de salle de bain, réunissant de superbes marques comme les parfums Jacques Fath, les produits de rasage Monsieur Barbier, ou les huiles de Barbe à la Française, Bivouak et la marque allemande Oak.

la salle de bain de la Garçonnière bordeaux
espace soin bordeaux 1
Barbier Bordeaux

Vous l'aurez compris, on est pas peu fiers du résultat, au vu du travail abattu en amont. Mais ce n'est finalement que le début de l'aventure, le reste dépend un peu de nous, beaucoup de vous ! On vous attend donc avec impatience au 34, cours d’Alsace-et-Lorraine, à l’arrêt de tram Place du palais. Petit plus, un petit espace café est disponible si vous voulez vous installer pour boire un Espresso ou un thé, et bosser sur votre ordinateur - tout comme le rédacteur de cet article est en train de le faire à l’instant.

À très bientôt, signé toute l’équipe de La Garçonnière.