titre barbier garçonnnière
Un nouveau barbier à la Garçonnière, ça mérite bien un petit article...

Instant trivial pursuit… Saviez-vous qu’autrefois, le barbier s’occupait non seulement de vous tailler le poil, mais aussi de vous arracher les dents, de vous recoudre, de vous opérer, et plein d’autres joyeusetés pas très ragoûtantes ? Fort heureusement pour l’équipe de ménage de La Garçonnière, les barbiers ne se servent plus du bistouri depuis l’apparition de la chirurgie moderne, et se contentent désormais de vous faire une jolie coupe, à la barbe, aux cheveux, ou aux deux. Le seul désagrément que vous puissiez ressentir est parfois le feu du rasoir, ce qui est bien moins pire qu’une infection généralisée due à une pratique fort aléatoire de la médecine, croyez-moi, et qui se soulage bien mieux à l’aide d’une petite crème toute mignonne. Les hommes du XXIe siècle sont douillets, c’est ainsi, que voulez-vous…

Bref. Trèves d’anecdotes historiques, nous ne sommes pas chez Stéphane Bern ici ! Surtout que nous avons une nouvelle de taille (attention, jeu de mots) à vous annoncer. Début septembre, l’équipe de La Garçonnière a ainsi eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre en la personne de Zacharie, barbier et coiffeur pour hommes. (Cris de joie dans l’assistance) Cela tombe plutôt bien car les membres fondateurs de la boutique étaient revenus de leur pause estivale avec des amas capillaires à faire pâlir Frida Kahlo, et une barbe pas entretenue qui aurait fait passer Gainsbourg pour un mannequin suédois. L’heure était grave, nous attendions tous l’arrivée d’un nouveau barbier avec impatience. Et nous n’avons pas été déçus !

 

préparation barbier

Troisième génération exerçant cette profession dans sa famille - excusez du peu - Zacharie est natif des Yvelines. Mais il a longtemps résidé en Bretagne à l’époque du collège et du Lycée, avant de commencer à donner un coup de main à son père l’été pour se faire de l’argent de poche et financer ses études (Père qui était donc déjà barbier et coiffeur, si vous suivez bien). Après le bac, notre futur As des ciseaux se destine à un autre art :  la bande dessinée. Mais il finit par se rendre compte que suivre la voie familiale lui va finalement comme un gant. Enfin comme un peigne (ok, il est tard à l'écriture de cet article). C’est donc reparti pour des études en CAP, puis pour un brevet professionnel, avant d’entreprendre deux ans de voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande où il a souhaite tester son art sur des clients anglophones, réputés exigeants, et de voir les pratiques en vigueur à l’autre bout du monde. Very nice, non ?

coupe cheveux barbier
rasage au coupe-choux du barbier

Ce qui plaît à notre nouveau barbier dans le métier, c’est avant tout « L’aspect créatif ». Et oui ! Car il ne s’agit pas uniquement de « raccourcir des cheveux, c’est un modelage, il s’agit de jouer avec les volumes. Et puis il y a le contact, fait de rencontres avec tous types de personnes. » Adhérant parfaitement au concept de La Garçonnière, Zacharie remarque dès son arrivée dans l’équipe une vraie osmose « Chacun semble avoir son univers tout en étant intégré dans un vrai projet global. Et ce n’est pas un magasin formel, il n’y a pas de prise de tête. Le client est accueilli simplement, avec amabilité mais sans en faire trop ». Cerise sur le gâteau, l’espace barbier, en vitrine et entouré de plantes. « Travailler dans la lumière de l’espace barbier est vraiment agréable. Je peux même gérer mon temps…. Et jouer au baby-foot pendant la pause déj. » Que demander de plus ?

infographique barbier
corner barbier et plantes

 Alors, convaincus ? Zach vous accueille dans la bonne humeur du mardi au samedi, de 12h00 à 15h00 et de 16h00 à 20h00. Et comme vous comme nous sommes des gens modernes, on a mis en place un système de réservation en ligne pour vous faciliter la tâche !

serviette chaude barbier

le passage le plus relaxant : la serviette chaude du barbier

ambiance jungle dans le corner barbier

Ambiance jungle relaxante en plein Paris. Rien de mieux pour se détendre

analyse des besoins client

Zach a le contact facile, vous vous en rendrez vite compte !