titre mariage
Les premières participations aux mariages de potes font toujours plaisir. L’occasion de s’habiller un peu, de boire du champagne, et de retrouver tous ses amis dans un endroit souvent très beau...mais rien ne dure...

Et oui, les années passent, les mariages s’enchaînent, et on se retrouve avec tous ses week-ends bloqués de Mai à Août, obligés de racheter un costard qui ne sert à aucun autre moment de l’année, et de trouver une réservation pour quatre personnes un samedi soir à Saint-Symphorien-du-Perche, sans pouvoir boire de la soirée parce que le gîte est à 5 kilomètres de la réception. Bienvenu dans la dure réalité des mariages, loin des paillettes et des regards langoureux de la mariée à l’élu de son cœur. Pas de panique, La Garçonnière a pensé à vous, et vous propose un petit guide pour passer la saison en douceur.

Cravate et pochette : Monsieur London

La préparation, étape cruciale pour un bon mariage

Le thème liberty, ou un incontournable des mariages

De la préparation.

Que vous soyez vous-même à la veille de vous faire passer la bague au doigt, ou que vous alliez juste être témoin pour votre pote d’enfance Maurice, les mariages, ça demande un peu de préparation. Pas de discours écrit à la dernière minute pendant le cocktail et après cinq coupes de champagne, pas de sketch improvisé racontant la première cuite de votre ami, et pas de démonstration de vos talents de danseur de Hip Hop sur un remix de la marche nuptiale. De la sobriété, c’est pas mal non plus. Bon, on ne vous dit pas non plus de plomber l'ambiance avec un discours dont le challenge est de faire pleurer un maximum d'invités (+50 points pour la mariée), mais tout est dans l'art du compromis, et de l'adaptation à votre audience.

Et ça s’applique de la même façon au choix des vêtements : le combo cravate ou nœud papillon, pochette & costume sombre vous assure une classe passe-partout, dans n'importe quel mariage. Pas besoin d’aller vous déguiser en canari pour attirer l’attention de la foule, sauf si vous vos mariages se déroule sur une île perdue au milieu du pacifique ou sur la côte californienne. Là, la décontraction est de mise. Et puis l'attention, si vous êtes le marié vous l’avez déjà, et si vous ne l’êtes pas, il n’y a aucune raison pour que vous vous fassiez remarquer plus qu'il ne faut.

COMBO #1

COMBO #2

COMBO #3 (nan, on déconne)

À RETROUVER SUR L'E-SHOP !

Pour voir les produits de notre sélection, cliquez sur les images de cet article ou sur le bouton ci-dessous

Du tact.

Si vous avez préparé un discours, faites le bien. Pas d’anecdote douteuse sur la vie sexuelle des nouveaux époux, leur passé éthylique estudiantin, ou les dérives de l’enterrement de vie de garçon. C'est leur soirée, pas la vôtre, alors ne mettez pas votre plaisir en priorité sur leur réputation !

Voilà pour le fond. Pour la forme, vous êtes libre ! Et se distancer de l'habituelle présentation powerpoint vous apportera le respect éternel, soyez inventif, un peu d'originalité ne fait jamais de mal ! Pensez aussi à faire assez court, les gens ont faim, et les private jokes qui durent des heures ne feront rigoler que votre table.

Côté cadeau, pensez efficacité : si vous n'êtes pas particulièrement proche, piochez dans la liste de mariage, faites un petit chèque pour le voyage de noces. On peut éviter le service de porcelaine façon coquillage fabriqué par un super petit artisan du côté de Brive La Gaillarde. Si les mariés en avaient voulu, ils l’auraient mis dans leur liste. Mais si vous les connaissez par coeur, un cadeau personnel et personnalisé peut taper dans le mille. Risqué, mais potentiellement gagnant.

La classe décontractée, grâce aux bretelles

De la classe.

Il est possible que votre costume ne voit le jour qu’une fois l’an. Alors attention aux trous de mites non repérés ! Il est préférable de venir à un mariage tranquillement avec un chino beige et une veste bleue dépareillée qu’avec un costume rapiécé. Côté chaussures, on optera pour du cuir, noir ou marron foncé de préférence, assorti en tout cas à la couleur de la ceinture. Pour les accessoires, ceux cités plus haut suffisent. Une paire de bretelles peut aussi être sympathique, surtout sur un accord chino / chemise. Et pour ceux qui hésitent entre cravate et nœud papillon, c’est très simple : faites comme vous voulez, les deux sont bien. Pour la taille du nœud pap', c’est censé être à peu près la largeur d’un de votre oeil à l'autre, et pour celle de la cravate, cela doit correspondre au revers de la veste de costume, ainsi qu’à votre morphologie. Pas de cravate slim si vous avez un physique de judoka, par exemple.

Voilà, vous en savez un peu plus. Maintenant, il vous suffit de faire un tour sur notre sélection online afin d'y voir plus clair dans votre choix de tenue, ou simplement de passer à l'une de nos boutiques : Paris, Bordeaux, et même aux Galeries Lafayette de Marseille !

Bonnes célébrations !

VOUS EN VOULEZ ENCORE ?

Si vous voulez supporter notre cause, ou simplement en savoir un peu plus sur ce qu'on fait, suivez-nous sur facebook et instagram !

Un aperçu de notre sélection noeuds papillons

La chaussette,...

...le seul accessoire où on peut...

...se permettre un peu de fantaisie

Et pour les mariages d'été...

...une bonne paire de lunettes est indispensable.

La gloire ultime des mariés : le shooting photo. Mieux vaut être au top niveau tenue.