titre ceviche poisson
L’histoire vraie du ceviche de poisson, et sa recette.
Ou plus exactement, l’histoire d’une truite qui attend toujours son heure, tranquille au fond d’un étang, et de ce que l’équipe de la Garçonnière a réussi à cuisiner sans elle.

En cuisine, c’est toujours mieux d’avoir les ingrédients. Ce jour-là, disons-le tout de suite, nous ne les avions pas. Enfin pas tous. La campagne a en effet de nombreux avantages, surtout lorsqu’on aime la boustifaille, mais côté approvisionnement, les choses pêchent parfois par leur diversité. Difficile de trouver de la sauce soja, du tamarin, ou du Tahini dans le Lubéron… Pas simple de mettre la main sur un Yuzu frais en mai à Honfleur. Et carrément impossible de tomber sur certains poissons à 800 bornes de la première côte, c’est comme ça. Alors forcément, lorsque nous avons voulu nous attaquer à une recette de Ceviche de truite en plein Beaujolais, ça ne collait pas. « De la truite ?», pensez-vous en plaignant en moi l’imbécile qui n’arrive pas à trouver un poisson d’eau douce dans un pays de lacs et de collines ? Pas si bête les amis, nous voulions de la truite de mer. Et de la truite de mer entre Beaujeu et Monsols, il n’y en a pas. Alors bien sûr, nous aurions pu choisir la facilité, nous diriger vers une truite d’eau douce, et vous préparer un Ceviche de Fario. Mais non, La Garçonnière aime les défis ! Les montagnes à gravir ! Les canyons à franchir ! Les … Bon d’accord. On s'est dirigé vers la truite d'eau douce, qui par ailleurs convient très bien à la recette.

Le drame dans cette histoire? On n’a pas trouvé non plus de truite d’eau douce… Vous voyez, c’est un peu ça aussi le problème de la campagne : pas de poissonnier. Alors une fois qu’on a tenté trois Intermarché et deux supérettes, pas tellement le choix, on se rabat sur le tout-venant. J’entends déjà les rires sarcastiques. Ça y va derrière son écran ! « Oh les cons, ils ne pouvaient pas aller la pêcher leur truite ? » Et bien figurez-vous, bandes de rigolos, que nous y avons pensé. Mais le dieu des hameçons n’était pas avec nous ce matin-là. Et la canne est resté droite, triste. Sans un soubresaut d’honneur, sans un frémissement de vie. Une ligne de rien. Ça vous fout en l’air un truc pareil...

La Garçonnière pêche à la truite pour une recette de

Le regard est franc, presque agressif, la main est ferme sur l'hameçon, les gestes précis : la pêche sera bonne.

pêche truite Ceviche La Garçonnière

...ou pas. La beauté d'une photo, c'est de transmettre l'émotion du moment. Ici, un bel exemple : le dépit.

Le poisson, ce n'est pas votre truc? 

Testez aussi notre recette du Navarin d'Agneau !

Bon. Pas bégueules, on s’est donc rabattu sur le poisson blanc du supermarché, que nous ne nommerons pas, puisque vous devez garder la truite en tête. Là où nous avons échoué, il reste de l’espoir pour d’autres, une relève, des successeurs plus heureux en somme, la canne en main et le sourire aux lèvres.

Le panier garni d'ingrédients pour le Ceviche
livre de recettes poisson

Après, c’est assez simple. On est carrément dans le plat fraîcheur, et ça ne met qu’un petit quart d’heure. Parfait pour impressionner votre moitié, avec un petit verre de blanc frais en sus. (L’abus d’alcool est terrible pour la santé, mais je vous conseille tout de même un Maranges 1er cru.) La suite ? À l’aise : Il vous faut des légumes verts, avec plein de goût. Donc on évite de faire la recette en décembre, déjà.

Une courgette bien gorgée de soleil, des pois gourmands qui ne viennent pas du Kenya par avion, un oignon doux en provenance des Cévennes, des petits pois sucrés à souhait. Et puis quelques tomates cerises, mais pas trop sucrées elles : plus vraiment acide, pas encore trop douces, équilibrées en somme. On cuit les légumes verts dans une casserole d’eau salée pour qu’ils soient au poil. Et pour les plus gourmands, on les fait ensuite sauter 20 seconde dans une poêle avec un bon beurre de ferme mousseux et une pointe de l’eau de cuisson. (Ça c’est le petit truc soufflé par un chef lyonnais du tonnerre, pas vachement doué en diététique, mais plutôt balèze question goût.)

Évidemment, on laisse refroidir un peu les légumes, pour ne pas cuire le poisson qu’on aura préalablement détaillé en dés. Puis on mélange légumes cuits, tomate crue, truite et oignon. La synthèse se fera par la menthe et le citron, ajoutés cinq minutes avant de servir. La vie, c’est simple comme un Mojito.

poisson pour recette ceviche
Le livre de recettes
la table prête à l'emploi

Ingrédients pour 4 personnes.

-  600g de chair de truite de mer (ou autres poisson à chair blanche)

- 1 petite courgette

- 20 pois gourmands (pas un de plus, pas un de moins)

- 1 oignon doux

- 100g de petits pois (vous pouvez les compter aussi, ça fait environ 758 petits pois)

- 10 tomates cerises

- 2 branches de menthe

- 4 citrons verts

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

- 1 vers de vin blanc (ça c'est pour se détendre en cuisine)

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 5 minutes

 

Préparation

1. Découpez la courgette en petits dés, les pois gourmands en petits morceaux.

2. Épluchez et émincez finement l’oignon.

3. Portez une casserole d’eau salée à ébullition et plongez-y les petits pois et les dés de courgette pendant 2 min.

4. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous un filet d’eau froide.

5. Coupez les tomates cerise en quatre.

6. Lavez, effeuillez et hachez grossièrement la menthe.

7. Pressez les citrons verts pour récupérer leur jus.

8. Environ 5 min avant de déguster, mélangez dans un grand saladier les morceaux de truite, les légumes, l’oignon émincé, et mélangez.

9. Dégustez bien frais avec des toasts de pain de campagne grillé.

Couper les courgettes
hachez l'oignon recette Ceviche La Garçonnière
plonger les légumes dans l'eau bouillante
préparation visuelle du plat de Ceviche de poisson
Le ceviche de truite fini, préparé par La Garçonnière

Vus dans cet article